Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Texte à méditer :   Air comprimé : l'air est composé de 79% d'N2, 20.9 % d'O2et 0.1% de gaz rare   Vocabulaire
Texte à méditer :   Capelé : nage en surface avec tout le matériel de plongée   Vocabulaire
Texte à méditer :   Canard: descente verticale dans l'eau tête en bas.   Technique d'immersion
Texte à méditer :   CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques   Vocabulaire
Texte à méditer :   Décapelage en surface : retirer la bouteille de sur son dos   Vocabulaire
Texte à méditer :   Dégréer : démontage du détendeur et de la stab   Vocabulaire
Texte à méditer :   Direct system :: système de commande d'air comprimé se trouvant sur la stab   Vocabulaire
Texte à méditer :   Dissociation buco-nasale: technique qui permet dissocier les respirations par la bouche et par le nez.   Vocabulaire
Texte à méditer :   FFESSM: Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins   Vocabulaire
Texte à méditer :   Gréer: Monter le détendeur et la stab sur la bouteille   Vocabulaire
Texte à méditer :   NITROX : terme employé par les plongeurs en parlant d'un mélange d'air suroxygéné. Dans les faits, l'air lui-même est un nitrox- Nitrox 21 (ce qui signifie 21% d'Oxygène)   Vocabulaire
Texte à méditer :   MN90 : Courbe de sécurité qui permet de plongée sans faire de palier avec une vitesse de remontée de 15 à 17m/mn maximum
Profondeur
12 m
15 m
20 m
25 m
30 m
35 m
40 m
Durée
2h15
1h15
40 min
20 min
10 min
10 min
5 min
  
Vocabulaire
Texte à méditer :   Palier: les paliers sont des arrêts obligatoires pour permettre au corps d’évacuer l’azote excédentaire accumulé au cours de la plongée. Les paliers se font de 3 en 3 mètres de façon arbitraire. La vitesse de remontée entre palier ne doit pas dépasser 6m/mn (soit 1 mètre en 10 secondes)   Vocabulaire
Texte à méditer :   Phoque: descente verticale dans l'eau tête en haut   Technique d'immersion
Texte à méditer :   Plongée sous-marine : elle consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et, à la différence de la plongée en apnée, d'une bouteille de plongée, d'un détendeur et d'un gilet de stabilisation.
La plongée de loisir a pour but principal de découvrir le monde sous-marin, sa faune, sa flore, sa beauté, son univers sonore particulier.   
Plongée sous-marine
Texte à méditer :   PMT : nage avec les palmes, le masque et le tuba   Vocabulaire
Texte à méditer :   Poumon ballast : technique qui permet de monter ou descendre en gonflant plus ou moins ses poumons   Vocabulaire
Texte à méditer :   Pression absolue : c'est la somme des pressions atmosphériques et hydrostatique   Physique
Texte à méditer :   Pression atmosphérique : la pression atmosphérique correspond au poids exercé par une colonne d'air sur une surface donnée, c’est la pression exercée par l’atmosphère de la terre. On considère qu’au niveau de la mer, cette pression est équivalente à 1 bar. Cette pression varie en fonction de l’altitude (décroît lorsque l’altitude augmente), de la température, et du temps   Physique
Texte à méditer :   Pression hydrostatique : C'est la pression exercée au dessous de la surface d'un liquide par le liquide situé au dessus, quand le fluide est au repos. Elle est aussi appelée pression Relative dans le milieu de la plongée. Elle varie en fonction de la profondeur atteinte, cette pression est alors de 1 bar par tranche de 10 mètres sous l’eau   Physique
Texte à méditer :   Stab ou gilet : Gilet gonflable permettant de regagner la surface et de sy' m'intenir. il permet aussi de s'équilibrer dans l'eau   Matériel
Texte à méditer :   Ventilation : respiration   Physiologie
Nouvelles
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://orca-torcy.fr/data/fr-news.xml


Première sortie en fosse de l'année - par Orca_Club le 13/10/2006 @ 11:34

La saison reprend avec les sorties en fosses.

Cette première sortie c'est faite à la fosse UCPA (Aqua92) de Villeneuve (93). Découverte pour certains et certaines, routine pour les vétérans, mais pour tout le monde ce fut un plaisir de pratiquer la plongée ensemble.
Le rendez-vous était donné à 21h à l’UCPA, pour permettre l’enregistrement et les formations de palanquer, ainsi que les recommandations d’usages (mise à l’eau aux échelles, pas plus de 3 remontées en bloc par personne, apnée maximum à 10 mètres, les apnées devaient se faire à tour de rôle dans la palanquer, douche obligatoire, et surtout, merci Pierre-Yves pas de pipi dans l’eau).
A 21h30, après le briefing et l’arrivée des retardataires, nous sommes tous descendus nous changer et faire trempette.

Au programme, apnée, plongée à 10 et 20 mètres, vidage de masque et apprentissage ou révision pour certains de l’assistance à un plongeur avec remontée à la surface.
Pour les nouveaux, ce fût aussi la découverte du site de l’UCPA et même la découverte de Qu’est ce qu’une fosse ? Et bien, c’est une piscine avec 3 grands trous s’enfonçant à 5, 10 et 20 mètres.

Ce fût de beaux moments, tel que l'arrivée sur la fosse des 20 mètres après avoir fait une petite visite au fond de la fosse des 10 mètres, où les plongeurs ont pu des vidages de masque et exercices d'assistances.

L'arrivée sur la fosse des 20 mètres était spectaculaire, la vision de ces milliers de bulles qui montaient du fond, la sensation de celles-ci quand vous commencez à descendre doucement, le fond qui vous attire (comme si vous vous trouviez au 6ème étage d'un bâtiment et que sur le bord de la fenêtre vous regardiez en bas, cette petite sensation de vertige et que le sol vous attire).

Pour ceux qui se demande qu’en ils vont pouvoir y aller et découvrir la fosse de l’UCPA, la prochaine sortie est fixée le 8 novembre 2006.

Quelques photos des participants se trouve dans la section Diaporama - Sortie en fosse - Villeneuve 11.10.2006.

 


Reprise des activitées - par Orca_Club le 02/10/2006 @ 11:35
Les vacances d’été sont terminées. Après de très belles plongées en milieu naturel, qui nous l'espérons vous ont enchantées, notre club reprendra ses activités à la piscine de l’Arche Guédon à TORCY, le mardi 12 septembre 2006 à 20h30. (la piscine est fermée du 28 août au 10 septembre pour cause d’entretien technique obligatoire.)

Nous vous demandons d’être très rapide pour la remise de vos dossiers, le SAN a mis en place un système de carte individuelle magnétique pour l’entrée à la piscine, elles ne pourront être établies qu’une fois le dossier remis et complet.

Un pot de bienvenue sera offert le mardi 3 octobre 2006après la séance d’entrainement. Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions et vous donner un panorama sur la vie de l’Orca et sa façon de fonctionner.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 ] SuivantFin